12 septembre, 2025

Aux membres du personnel enseignant clinique et de l’effectif étudiant,

Suite à l’appel de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) à cesser les activités d’enseignement et de supervision, nous travaillons à élaborer des plans de contingence en fonction de l’évolution de la situation. 

Nous savons que cette situation est difficile et stressante pour beaucoup. Nous encourageons les membres du personnel enseignant clinique à faire preuve de patience envers les étudiantes et étudiants qui se présenteront à leur stage sans savoir à l’avance s’il y aura ou non une supervision. De la même manière, nous espérons que nos étudiants et étudiantes comprendront la situation dans laquelle se retrouvent leurs superviseurs et superviseures cliniques.

Prenez note des points saillants ci-dessous, selon votre situation :

Pour l’effectif étudiant de 3e et de 4e année (externes) :

Stages d’externat

  • Si vous avez un stage à option planifié dans une faculté hors Québec, présentez-vous à votre stage comme prévu. 
  • Si vous avez un stage à option planifié dans une autre faculté québécoise, vérifiez auprès du personnel administratif de l’autre faculté ou de la personne qui supervise ce stage si vous aurez une supervision ce lundi. Si vous n’avez pas reçu de réponse d’ici lundi matin, nous vous suggérons de vous présenter dans le milieu de stage pour l’orientation qui était initialement prévue pour vous.
  • Pour les stages obligatoires ou à option en médecine de famille, présentez-vous dans votre milieu de stage comme prévu. 
  • Si la réponse est oui, vous devez réaliser votre journée de travail comme prévu. 
  • Si la réponse est non, vous devriez rentrer chez vous ou vous rendre à la bibliothèque. 
  • Vous devrez informer le Bureau des ÉMPC de votre statut pour la journée au moyen du formulaire accessible sur  . Prenez note que vous devrez vous connecter avec vos identifiants de 91ºÚÁÏÍø pour accéder au formulaire.

Pour les stages dans toute autre spécialité (obligatoires ou à option), sauf si votre superviseur(e) direct(e) vous informe durant la fin de semaine de sa décision de ne pas assurer de supervision, présentez-vous dans votre milieu de stage à l’heure prévue. Une fois sur place, votre superviseur(e) devrait vous aviser de sa décision d’offrir ou non une supervision pour ce quart de travail. 

Les médecins superviseurs sont responsables de vous informer s’ils supervisent des externes ou non. 

Il est possible que certains sites de formation apportent des modifications à l’horaire clinique la semaine prochaine. Surveillez vos courriels durant la fin de semaine et soyez à l’affût de tout message provenant de l’administration ou de la direction de votre site.

Si un changement de superviseur(e) est prévu durant votre quart de travail, par exemple si vous êtes de garde ou en clinique avec deux médecins patrons différents, les deux médecins sont responsables de vous informer de leur décision d’assurer ou non la supervision.

Cours du volet Rôle du médecin

Dans le cours Médecin apprenti, si vous avez une rencontre de mentorat Osler prévue la semaine prochaine, contactez votre mentor Osler pour savoir si la rencontre aura lieu ou sera reportée à plus tard.

Pour les médecins spécialistes :

Comme indiqué ci-dessus, nous demandons aux externes en stage de se présenter dans leur milieu de stage selon l’horaire prévu, ce lundi, à moins que leur superviseur(e) direct(e) ne les informe au cours de la fin de semaine qu’aucune supervision ne sera effectuée.

  • Si vous savez à l’avance que vous ne superviserez pas les externes ce lundi, veuillez les contacter durant la fin de semaine pour les en informer, afin de leur éviter de se présenter inutilement à leur stage.
  • Si rien n’est confirmé à l’avance, il incombe à chaque médecin superviseur(e), dès l’arrivée des externes, de les informer s’il y aura ou non une supervision, ou s’il leur faut rentrer à la maison ou aller à la bibliothèque.
  • Veuillez noter que les activités liées aux entrevues et aux lettres de recommandation pour le jumelage CaRMS devraient continuer, selon les directives de la FMSQ.

Comme mentionné dans le message envoyé plus tôt aujourd’hui, les membres de notre personnel enseignant clinique sont indispensables à la formation de nos étudiants et étudiantes, et nous reconnaissons et apprécions votre rôle essentiel dans la formation de la relève en médecine. Nous enjoignons le gouvernement et la FMSQ à tout mettre en œuvre afin de régler rapidement leurs différends.

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions. Des mises à jour seront également fournies régulièrement sur le site web de l’École de médecine.

Lesley Fellows, MDCM, D. Phil.
Vice-rectrice, Santé et affaires médicales 
Doyenne de la Faculté de médecine et
des sciences de la santé
Mélanie Mondou, MDCM
Vice-doyenne
Études médicales de premier cycle