Médecine sportive

´ˇ±č±đ°ůçłÜ

Le programme de compétences avancées en médecine du sport et de l’exercice prépare les résidentes et résidents diplômés à participer à améliorer l’accès à des soins de haute qualité en médecine du sport et de l’exercice, non seulement dans une clinique spécialisée, mais aussi en médecine familiale.

Les résidentes et résidents qui obtiennent leur diplôme sont capables de travailler en toute autonomie et avec compétence dans une clinique spécialisée dans les soins musculosquelettiques. Ils deviennent également une ressource solide pour leurs propres patients en médecine familiale qui souffrent de troubles musculosquelettiques et une ressource de référence pour leurs collègues en médecine familiale.

Les points forts du programme comprennent sa structure principalement longitudinale, sa souplesse en fonction des besoins des résidents et les multiples possibilités de travail sur le terrain, notamment pendant des matchs et des événements.

La rĂ©sidente ou le rĂ©sident travaille en Ă©troite collaboration avec diverses Ă©quipes sportives universitaires de l’UniversitĂ© 91şÚÁĎÍř.

´ˇ±č±đ°ůçłÜ du programme

  • DurĂ©e : 12 mois
  • Description : Le programme est principalement clinique. Des sĂ©ances d’enseignement en ligne se tiennent toutes les deux semaines en collaboration avec les autres programmes de mĂ©decine du sport et de l’exercice au Canada.
  • Stages cliniques : La majeure partie du programme se dĂ©roule Ă  la clinique de mĂ©decine sportive de l’UniversitĂ© 91şÚÁĎÍř. Il y a Ă©galement des stages dans des cliniques communautaires, ainsi que des stages en milieu hospitalier.

Programme et formation

Stages obligatoires :

Stage obligatoire et lieu

±ĘĂ©°ůľ±´Ç»ĺ±đ˛ő

´ˇ±č±đ°ůçłÜ du stage

Médecine du sport et de l’exercice

  • Clinique de mĂ©decine sportive de 91şÚÁĎÍř
  • HĂ´pital gĂ©nĂ©ral de MontrĂ©al

Minimum de 8 à 9 périodes au cours de l’année

Ěý

Ěý

Ěý

Ă€ la clinique de mĂ©decine sportive de 91şÚÁĎÍř, la ou le stagiaire bĂ©nĂ©ficie d’une expĂ©rience d’apprentissage longitudinale en mĂ©decine sportive et de l’exercice. Les patients de la clinique sont des athlètes universitaires, des membres du personnel et de la population Ă©tudiante de 91şÚÁĎÍř, ainsi que des membres actifs de la communautĂ©.

Les cliniques de l’Hôpital général de Montréal offrent une expérience longitudinale en orthopédie non chirurgicale. Les troubles musculosquelettiques traités dans ces cliniques ne sont pas nécessairement liés au sport. Il s’agit souvent de patients dirigés par le service des urgences ou par des médecins de famille. Les stagiaires traitent aussi des cas relevant de la CNESST et de la SAAQ.

Médecine du sport et de l’exercice pédiatrique

  • Centre de mĂ©decine sportive de Laval
  • Medi-Club

Longitudinal sur toute l’année (une clinique toutes les deux semaines)

Cliniques de médecine du sport et de l’exercice réservées aux patients pédiatriques

Clinique musculosquelettique – radiologie d’urgence (MSK-ER) (Lakeshore)

1 période (4 semaines)

Stage combiné : cliniques orthopédiques, clinique de chirurgie plastique et service des urgences dans un hôpital communautaire très fréquenté

Clinique musculosquelettique – radiologie d’urgence (MSK-ER) (CUSM)

1 période (4 semaines)

Stage combiné : cliniques orthopédiques, clinique de chirurgie plastique et service des urgences dans un centre hospitalier tertiaire ou quaternaire très fréquenté

Rhumatologie

2 semaines (si disponible)

Généralement, une combinaison de services en clinique et de services de consultation

Physiatrie

2 Ă  4 semaines (si disponible)

Généralement, une combinaison de travail en clinique (traumatisme crânien, douleur chronique), de travail en centre de réadaptation et d’observation de procédures (par exemple des injections rachidiennes)

Clinique de continuité (médecine familiale)

Une demi-journée toutes les deux semaines

Les rĂ©sidents qui ont terminĂ© leur rĂ©sidence en mĂ©decine familiale Ă  91şÚÁĎÍř peuvent poursuivre leur pratique en tant que rĂ©sidents.

Les rĂ©sidents qui ont suivi leur formation Ă  l’extĂ©rieur de 91şÚÁĎÍř sont jumelĂ©s Ă  un mĂ©decin spĂ©cialisĂ© en mĂ©decine du sport et de l’exercice qui pratique Ă©galement la mĂ©decine familiale et font de la clinique dans le cadre de leur pratique de mĂ©decine familiale.

Pendant le deuxième semestre, il est possible d’envisager d’autres options (par exemple des quarts de travail au service d’urgence).

Cours et séances d’enseignement obligatoires :
Toutes les deux semaines, des séances en ligne organisées par le CASEM réunissent tous les résidents participant au programme de compétences avancées en médecine du sport et de l’exercice au Canada. La majorité des présentations sont réalisées par des résidents. Au cours de l’année, les résidents doivent présenter un ou deux sujets qui leur sont assignés (20 à 30 minutes chacun). À la fin de l’année, les présentations portent sur des cas intéressants (généralement une présentation de cinq minutes). Il y a également des présentations dirigées par le personnel (dysréflexie autonome, santé mentale, recherche, etc.).

Les résidents ont la possibilité de participer à l’enseignement offert aux étudiants en médecine et aux résidents.

Évaluations :
Pendant les mois passĂ©s principalement Ă  la clinique de mĂ©decine sportive de 91şÚÁĎÍř, la rĂ©sidente ou le rĂ©sident doit remplir deux feuilles de route par semaine. Un formulaire ITER est rempli une fois par mois ou tous les deux mois.

Les stages externes sont évalués selon le processus propre à chaque stage (par exemple les évaluations pour chaque quart de travail aux urgences pendant le stage MSK-ER). Un formulaire ITER sur One45 est rempli à la fin de chacun de ces stages.

Demande d'admission

La demande doit être soumise sur la plateforme CaRMS. Veuillez consulter le site pour connaître les dates importantes et les dates limites. La demande doit notamment renfermer une lettre de motivation, une lettre de recommandation du directeur du programme ou de l’établissement et trois lettres de recommandation de personnes choisies par la résidente ou le résident.

Personnes-ressources

Directrice du programme : Dr Kathryn Sun

  • Courriel : kathryn.sun [at] mcgill.ca
  • TĂ©lĂ©phone : 514 398-7007

Administratrice du programme : Alana Walsh-Ferland

  • Courriel : postgrad.fammed [at] mcgill.ca
  • TĂ©lĂ©phone : 514 399-9126
Back to top