ɱąĂ¨˛Ô±đłľ±đ˛ÔłŮ

Thé et sciences: de nouveaux fossiles d’insectes et de plantes du Labrador

Dimanche, 4 novembre, 2018 15:00Ă 16:30
Redpath Museum Dans salle 106Ěý, 859 rue Sherbrooke Ouest, Montreal, QC, H3A 0C4, CA
Prix: 
EntrĂ©e : $7Ěý(+ taxes). A l'entrĂ©e de musĂ©e

Une confĂ©rence prĂ©sentĂ©e parĚýAlexandre Demers-PotvinĚý(candidat Ă  la maĂ®trise, laboratoire de Hans Larsson, musĂ©e Redpath) et Noemie Sheppard (prĂ©sidente, club Ă©tudiant du musĂ©e Redpath)ĚýĚý

Joignez-vous à nous dans la poursuite d’une tradition débutée par le fondateur du musée, Sir William Dawson, pour partager de nouvelles découvertes paléontologiques, incluant de vrais fossiles, et une tasse de thé. Cet été, des fossiles de plantes et d’insectes de la période Crétacé ont été trouvés dans une mine abandonnée à ciel ouvert près de Schefferville, à la frontière du Québec et du Labrador. Ils ont été collectés durant une expédition dirigée conjointement par Alexandre Demers-Potvin, du musée Redpath, et Mario Cournoyer, du Musée de paléontologie et de l’évolution, dans le cadre d’une reconstitution d’un écosystème lacustre disparu entouré d’une forêt de feuillus à l’époque des dinosaures. L’après-midi du 4 novembre sera une rare occasion pour le public d’examiner quelques-uns de ces fossiles et d’en apprendre plus sur la grande aventure que fut cette expédition.

La prĂ©sentation sera bilingue. Bienvenue Ă  tous. RSVP:Ěýredpath.museum [at] mcgill.ca

Reconnaissance des Terres

L’UniversitĂ© 91şÚÁĎÍř est situĂ©e sur un territoire qui a longtemps servi de lieu de rencontre et d’échange autochtone, notamment pour les Haudenosaunee et les Anishinaabeg. Nous saluons et remercions les divers peuples autochtones qui ont enrichi de leur prĂ©sence ce territoire qui accueille aujourd’hui des gens de partout dans le monde.

Ěý

Énoncé sur le ramatriement, rapatriement et restitution

Nous reconnaissons que le retour et la restitution du patrimoine culturel et naturel aux communautés d'origine est un élément essentiel de la réconciliation et de la reconnaissance des droits fondamentaux des peuples autochtones. Dans le cadre d'efforts plus larges visant à activer les normes présentées dans le rapport de l'Association des musées canadiens intitulé Portés à l'action: Appliquer la DNUDPA dans les musées canadiens (2022), le Redpath travaille à la mise en place de pratiques de restitution proactives. Conformément à notre Politique de gestion des collections (2024), les demandes de restitution seront reçues par la directrice du Musée Redpath et seront traitées au cas par cas.

Ěý

´ˇł¦ł¦±đ˛ő˛őľ±˛úľ±±ôľ±łŮĂ©

Nous vous informons que le MusĂ©e Redpath n’est pas accessible aux personnes en fauteuil roulant. Il ne dispose d’aucune rampe d’accès ni d’ascenseur, et l’accès aux Ă©tages se fait uniquement par un escalier central. L’entrĂ©e extĂ©rieure, les espaces intĂ©rieurs, les salles d’exposition ainsi que les toilettes ne sont pas amĂ©nagĂ©s selon les normes d’accessibilitĂ© universelle. De plus, le bâtiment n’est pas climatisĂ©. Pour plus de dĂ©tails, veuillez consulter la .Ěý

Ěý

Back to top