91ºÚÁÏÍø

Racisme systémique et politiques publiques

L'École de politiques publiques Max Bell ne se contente pas d'enseigner et d'étudier les politiques publiques. Elle se consacre également à l'examen des systèmes sociaux dans lesquels nous vivons, de la manière dont nous avons construit nos institutions nationales et mondiales, et de la façon dont tout cela affecte les moyens de subsistance des populations partout dans le monde. Nous reconnaissons que le racisme cause un préjudice considérable à de nombreuses personnes, au Canada et dans le monde entier, qui sont noires, autochtones et de couleur.

En tant qu'école engagée dans l'étude des politiques publiques efficaces, non seulement en théorie, mais aussi telles qu'elles existent dans le monde réel, nous reconnaissons également le problème du racisme systémique dans les politiques publiques et les préjudices qu'il a causés. De nombreuses politiques publiques n'ont pas été élaborées pour servir tout le monde de manière égale. Certaines politiques sont ouvertement discriminatoires, d'autres le sont de manière plus subtile, mais avec des conséquences tout aussi graves.

La mission de notre école est de rassembler des personnes aux perspectives variées afin d'explorer et de concevoir des solutions politiques innovantes, notamment pour lutter contre le racisme. Nous devons comprendre les nombreux facteurs qui contribuent au racisme dans l'élaboration des politiques dans le monde réel. Nous avons le devoir de former une nouvelle génération de décideurs politiques qui soient antiracistes tant dans leur façon de penser que dans leurs actions.

Depuis la création de notre école à l'automne 2017, nous n'avons pas accordé à la question du racisme l'importance qu'elle mérite. Notre personnel enseignant n'est pas suffisamment diversifié, notre programme d'études n'aborde pas les effets néfastes du racisme et nos ateliers et événements spéciaux n'ont pas su saisir les occasions de promouvoir les discussions sur cette question. Nous sommes une institution vouée au dialogue, à l'innovation et à la diffusion d'idées politiques essentielles, et une plus grande diversité est essentielle à la réalisation de notre mission.

À compter de maintenant, nous nous engageons à faire mieux. Conformément au de l'Université 91ºÚÁÏÍø, voici les mesures concrètes prises par l'École Max Bell:

  1. Groupe de travail sur l'équité, la diversité et l'inclusion.
    À partir de septembre 2020, nous mettrons en place un groupe de travail composé d'étudiants, de membres du personnel et d'enseignants du programme de maîtrise en politique publique (MPP) qui se consacrera à examiner comment nous pouvons promouvoir davantage l'équité, la diversité et l'inclusion dans toutes les activités de la L'École de politiques publiques Max Bell.
  2. Une plus grande diversité parmi les enseignants et les conférenciers invités.
    Nous nous engageons à augmenter le nombre d'enseignants et de conférenciers invités issus des communautés noires, autochtones et de couleur au sein du programme MPP.
  3. Élargissement du programme d'études du MPP.
    À partir de cette année universitaire, nous créerons un nouveau séminaire sur la complexité du racisme et des politiques publiques. Deux nouveaux cours d'étude de cas, dans lesquels le racisme et la discrimination jouent un rôle central, seront également ajoutés au programme. Dans les années à venir, nous espérons aller plus loin dans cette direction en proposant de nouveaux cours. 
  4. Lutter contre le racisme et les préjugés au sein de l'école.
    Nos étudiants du programme MPP méritent de se sentir en sécurité et intégrés dans nos salles de classe. Nous mettrons à leur disposition des ressources, notamment un programme de mentorat et un système de commentaires anonymes, afin qu'ils puissent exprimer leurs préoccupations et que celles-ci soient prises en compte. Nous nous engageons également à former en permanence nos étudiants, notre personnel et nos enseignants à reconnaître et à combattre les préjugés raciaux. 
  5. Notre conseil consultatif externe et notre comité consultatif de 91ºÚÁÏÍø.
    Le changement doit s'opérer à tous les niveaux de l'École Max Bell, y compris au sein des instances auprès desquelles nous sollicitons des conseils. À ce titre, nous nous engageons à améliorer la diversité de notre conseil consultatif externe ainsi que de notre comité consultatif interne (à 91ºÚÁÏÍø). 

Ces mesures ne sont que les premières étapes d'un long parcours. Nous devons être déterminés à maintenir notre élan, mais nous devons également veiller à ce que chaque étape soit consciemment intégrée dans les activités globales de notre nouvelle école. Comme pour les politiques publiques, il ne sera pas facile d'y parvenir, mais il est essentiel d'essayer et de réussir.

Le racisme systémique est en partie un problème politique. Les décideurs politiques sont des solutionneurs de problèmes. Notre engagement est de commencer dès maintenant, ensemble, ce travail important.

July 8, 2020

ɳپ±±ç³Ü±ð³Ù³Ù±ð²õ:&²Ô²ú²õ±è;

Events

Il n'y a aucun événement disponible.

Back to top