Bienvenue à Loïc Binan, Ph. D., à l’Institut Lady Davis et au Centre Ludmer

Nous avons le plaisir d’accueillir le Pr Loïc Binan à titre de chercheur principal au Centre Ludmer en neuroinformatique et santé mentale, où il se joindra à l’Initiative de génomique unicellulaire du cerveau. Loïc Binan est professeur adjoint au Département de génétique humaine de l’Université 91ºÚÁÏÍø et membre associé de l’École des sciences biomédicales et du Programme intégré en neurosciences. À son laboratoire de l’Institut Lady Davis, il fera le pont entre le développement de technologies de pointe et la biologie fondamentale afin d’étudier le cerveau dans tous ses états, qu’il soit jeune ou vieux, sain ou malade.

Ìý

Les travaux du Pr Binan visent la mise au point de technologies de génomique unicellulaire et spatiale permettant d’explorer les mécanismes par lesquels les réseaux de gènes régissent l’auto-organisation de cellules en tissus tridimensionnels complexes pendant le développement, ainsi que les modifications que subit cette organisation dans les processus pathologiques. Le Pr Binan est bien connu dans le milieu scientifique montréalais. Après avoir obtenu une maîtrise à Polytechnique Montréal et un doctorat à l’Université de Montréal, il a fait ses études postdoctorales au Broad Institute of MIT and Harvard, à Boston. Il revient aujourd’hui à Montréal, attiré par l’esprit de collaboration et l’effervescence scientifique qui règnent dans notre ville.

Le Pr Binan s’emploie à établir un réseau de collaborations entre les différents établissements partenaires du Centre Ludmer. Il maintient également des liens étroits avec d’anciens collègues du Broad Institute, ainsi qu’avec des scientifiques de Chicago et d’Australie.

Ìý

Il recrute actuellement des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs intéressés par la biologie expérimentale et computationnelle, en particulier celles et ceux qui aspirent à mener des travaux à la croisée du développement technologique et des sciences fondamentales. Si vous souhaitez vous joindre à son laboratoire et contribuer à ses recherches, veuillez communiquer directement avec lui à loic [point] binan [@] mcgill [point] caÌý.

Ìý

Nous sommes ravis que le Pr Binan se joigne à notre communauté et nous nous réjouissons qu’il vienne poursuivre sa carrière et ses recherches à l’Université 91ºÚÁÏÍø.

Back to top