Conférence sur l’éthique des affaires

3eĚýconfĂ©rence annuelle sur l’éthique des affaires :
L’éthique en finance

Conférence sur l’éthique des affaires du CLEEA 2025

Cette conférence d’une journée complète portera sur le rôle de l’éthique dans le secteur financier. La finance éthique vise à mettre en place un système où les institutions financières et les spécialistes agissent dans l’intérêt fondamental de leur clientèle et de la collectivité. Elle s’appuie sur des pratiques durables et contribue au bien-être économique et social.

Date limite pour s’inscrire : Vendredi 7 novembre
Date de l’événement : Vendredi 21 novembre
Heure :ĚýDe 8 h 45 Ă  17 h
Emplacement : Cercle universitaire de l’UniversitĂ© 91şÚÁĎÍř


Ă€ propos

Pratiques de la finance éthique :

  1. Intégrité – Faire preuve d’honnêteté et de transparence dans toutes les transactions financières et dans les communications.
  2. Responsabilité – Assumer la responsabilité de ses actes et de ses décisions qui ont une incidence sur la clientèle, le personnel, les parties prenantes et l’économie dans son ensemble.
  3. Équité – Assurer le traitement équitable de toutes les parties, éviter les conflits d’intérêts et promouvoir l’égalité d’accès aux services financiers.
  4. Confidentialité – Protéger les renseignements personnels et les données financières sensibles de la clientèle contre les divulgations non autorisées.
  5. ConformitĂ© – Respecter les lois et la rĂ©glementation et assumer les responsabilitĂ©s fiduciaires qui rĂ©gissent les pratiques financières.ĚýPlus important encore, ne pas se contenter de respecter les exigences de base d’une activitĂ© financière acceptable, mais plutĂ´t dĂ©passer la lettre de la loi.

Dans le cadre de cette conférence, en plus de ce qui précède, nous nous intéresserons à des enjeux connexes, plus particulièrement dans ces trois domaines : le développement durable, l’équité et la responsabilité sociale.

Ordre du jour

8 h 45 à 9 h 15 : Accueil, rafraîchissements, déjeuner léger
9 h 15 Ă  9 h 25 : Mot de bienvenue
9 h 30 Ă  11 h : Panel 1
11 h Ă  11 h 15 : Pause
11 h 15 Ă  12 h 45 : Panel 2
12 h 45 Ă  13 h 45 : ¶ŮĂ®˛Ô±đ°ů
13 h 45 Ă  15 h 15 : Panel 3
15 h 15 Ă  15 h 25 : Mot de la fin
15 h 25 Ă  17 h : ¸éĂ©ł¦±đ±čłŮľ±´Ç˛Ô


Panel 1 – Finance et développement durable : le capital à l’époque anthropocène

Ce panel porte sur les responsabilités éthiques des institutions financières relatives à la promotion de la durabilité de l’environnement. Il met l’accent sur les choix moraux complexes qui s’imposent en finance durable. Au moment où des enjeux comme les changements climatiques, l’épuisement des ressources et la perte de biodiversité menacent la stabilité mondiale, les institutions financières font face aux conséquences éthiques de leurs décisions d’investissement. Les panélistes examineront comment les cadres éthiques influencent les décisions d’investissement durable, le rôle de la transparence afin de lutter contre l’écoblanchiment et l’obligation morale des investisseurs et investisseuses d’accorder la priorité aux répercussions environnementales à long terme plutôt qu’aux gains à court terme. La discussion couvrira aussi la responsabilité des institutions financières de faire prendre à leurs portefeuilles le virage mondial vers une économie durable, tout en établissant un équilibre entre le profit et l’intendance. S’appuyant sur la recherche, des cas réels et les pratiques émergentes, le panel se penchera sur les façons de concilier les obligations fiduciaires et l’éthique environnementale en finance.

Panel 2 - Finance et équité : capital, accès et responsabilité

La finance n’est jamais neutre. Qu’il s’agisse de choisir qui recevra le capital, qui progressera au sein des institutions et qui verra ses intérêts priorisés, toutes les décisions portent un poids éthique important. Ce panel traitera de la relation qui existe entre l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) et les responsabilités morales du secteur financier. Même si l’EDI occupe une place de plus en plus grande, la finance révèle – et accentue – souvent des inégalités profondes. Les panélistes examineront les préoccupations éthiques mises en lumière par une sous-représentation dans les postes de direction, des technologies financières partiales et des pratiques de prêt ou d’investissement exclusives. Ils se pencheront également sur les efforts mis en œuvre pour bâtir des cultures inclusives, mieux répartir les possibilités et redéfinir les normes professionnelles au moyen d’engagements en matière d’EDI.

S’appuyant sur des enjeux concrets et des stratégies innovantes, ce panel brossera un portrait complet et axé sur les valeurs de la façon de surpasser les gestes symboliques pour apporter des changements importants en finance.

Panel 3 – Finance et responsabilité sociale : au-delà du résultat net

On exige une responsabilité sociale de plus en plus grande en finance, ce qui soulève des questions sur ce que signifie pour une institution financière de servir le bien public. Dans ce panel, on explorera comment se définit, s’exerce et se justifie la responsabilité au-delà de la conformité réglementaire ou des gains des actionnaires. Les panélistes mettront l’accent sur le positionnement éthique de la finance dans la vie publique et examineront ses répercussions sur la cohésion sociale, l’intégrité démocratique et le bien-être collectif. Les sujets traités comprendront les rôles des acteurs financiers dans les crises publiques, les limites morales de la recherche de profit et les tensions entre les obligations fiduciaires et les obligations sociales plus vastes. La séance réunira des chercheurs et chercheuses, des professionnels et professionnelles ainsi que des théoriciens et théoriciennes critiques qui se pencheront sur des questions éthiques fondamentales et les cadres émergents, par exemple les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance, l’investissement à retombées sociales et le capitalisme des parties prenantes. Les panélistes exploreront aussi comment les spécialistes de la finance arrivent à concilier les pressions concurrentes des actionnaires, des organismes de réglementation et de la société civile. Ils tenteront de déterminer si la finance socialement responsable constitue une véritable transformation ou un compromis déguisé.

Enfin, cette séance portera sur le rôle central mondial de la finance dans la société : les valeurs sur lesquelles elle s’appuie, la confiance qu’elle nécessite ainsi que le contrat social qui nous lie… ou nous divise.


Conférences antérieures

Automne 2024

Deuxième conférence annuelle sur l’éthique des affaires
L’éthique dans le secteur de l’aviation

L’éthique dans le secteur de l’aviation

Cette conférence d’une journée portera sur la responsabilité sociale dans le secteur de l’aviation. Il s’agit d’un secteur incroyablement complexe qui fait face à des défis allant de la sécurité et de la durabilité des processus de fabrication au respect de la réglementation mondiale et au confort de la clientèle. Les médias y ont accordé énormément d’attention ces dernières années, entre autres en ce qui concerne l’indemnisation de la clientèle, la sécurité des compagnies aériennes, la maintenance et la dénonciation.

Date limite d'inscription : Mercredi 30 octobre 2024
Date : Vendredi 15 novembre
Horaire :Ěý8 h 45 Ă  16 h 30
Emplacement : Cercle universitaire de l’UniversitĂ© 91şÚÁĎÍř (3450 rue McTavish, MontrĂ©al, QuĂ©bec H3A 0E5)

Ěý


Ă€ propos

Dans le cadre de cette conférence, en plus de ce qui précède, nous nous intéresserons à des enjeux connexes, plus particulièrement dans ces trois domaines :

  1. éthique, équité et accessibilité;
  2. profit et responsabilité sociale;
  3. développement durable.

De nombreux joueurs importants en aviation ont établi leur siège social à Montréal, notamment l’OACI), l’(IATA), l’ACI) et . Le Centre Laidley d’éthique et d’équité des affaires convie les membres des milieux professionnels et universitaires de Montréal, ainsi que les contributeurs du Royaume-Uni et des États-Unis, à sa deuxième conférence annuelle. Elle portera sur le secteur du transport aérien et mettra l’accent sur les dimensions éthiques de ses défis actuels. L’objectif est de trouver des solutions équitables qui soutiendront le secteur à long terme.

Ordre du jour

8 h 45 à 9 h 15 : Accueil, rafraîchissements, déjeuner léger
9 h 15 Ă  9 h 25 : Mot de bienvenue
9 h 30 Ă  11 h : Panel 1
11 h Ă  11 h 15 : Pause
11 h 15 Ă  12 h 45 : Panel 2
12 h 45 Ă  13 h 45 : ¶ŮĂ®˛Ô±đ°ů
13 h 45 Ă  15 h 15 : Panel 3
15 h 15 Ă  15 h 25 : Mot de la fin
15 h 25 à 16 h 25 : Réseautage


Panel 1 – Éthique, équité en matière d’emploi et accessibilité dans le secteur de l’aviation

Les mots comme « équité » et « inclusion » reviennent souvent dans les énoncés de valeurs et de mission des organisations, mais il arrive qu’on remette en question leur authenticité. En février 2024, par exemple, la CBC a fait un reportage sur le PDG d’une compagnie aérienne canadienne bien connue devant se présenter à une audience d’un comité de la Chambre des communes après qu’une série de plaintes ont été déposées par des passagers et passagères en raison de nombreux problèmes d’accessibilité. Aux États-Unis, des membres du personnel responsable du contrôle de la circulation aérienne font face à des conditions de travail intenables qui menacent non seulement leur propre bien-être, mais aussi celui des voyageurs et voyageuses. Dans le cadre de ce panel, on s’intéressera aux obligations éthiques du secteur en ce qui concerne la sécurité des personnes à bord et du personnel; aux conditions de travail dans les centres de fabrication, les aéroports et les centres de contrôle du trafic aérien; ainsi qu’à l’accessibilité dans les avions. Les panélistes discuteront de la façon de responsabiliser les organisations par rapport à leur personnel et à leur clientèle, et discuteront de l’efficacité des mécanismes de contrôle actuels. On se demandera également comment les personnes qui œuvrent dans ce secteur gèrent ces défis sur le plan financier tout en s’assurant de remplir leurs obligations éthiques envers la sécurité de la clientèle et du personnel, et en continuant d’offrir un service de qualité.

  • Vincent Correia, co-directeur de l’Institut de droit aĂ©rien et spatial, FacultĂ© de droit de l’UniversitĂ© 91şÚÁĎÍř
  • John Gradek, expert de la gestion en aviation, École d’éducation permanente de l’UniversitĂ© 91şÚÁĎÍř
  • HJ Jung, directrice de l’équitĂ©, de la diversitĂ© et de l’inclusion de la FacultĂ© de gestion Desautels de l’UniversitĂ© 91şÚÁĎÍř
  • , directeur, Droits des voyageurs

Animatrice : Paola Perez-Aleman,Ěýprofesseure agrĂ©gĂ©e en stratĂ©gie et organisation, FacultĂ© de gestion Desautels de l’UniversitĂ© 91şÚÁĎÍř

Panel 2 – Développement durable

Le développement durable sous toutes ses formes occupe une place de plus en plus grande dans le maintien et le développement du secteur de l’aéronautique. De la matière brute aux pratiques de fabrication, et de la compensation des émissions de carbone au bien-être du personnel, les préoccupations en matière de développement durable semblent primordiales. Or, à la lumière des objectifs de développement durable des Nations unies comme la bonne santé et le bien-être, le travail décent ainsi que la consommation et la production responsables, et des pratiques telles que les vols fantômes pendant la pandémie, les déchets de production, les sources d’énergie polluantes et les conditions de travail intenables, on constate que le secteur a encore beaucoup de progrès à faire. En outre, les transporteurs à bas prix semblent, dans l’ensemble, ne pas être viables au Canada, ce qui entraîne une augmentation du prix des billets. Enfin, vu l’empreinte écologique des vols, un leadership dans la recherche et le développement de solutions énergétiques propres s’impose dans l’ensemble du secteur aéronautique. Les panélistes discuteront de la manière dont les universitaires, les chercheurs et chercheuses et les têtes dirigeantes du secteur peuvent accroître leurs efforts en matière de développement durable pour répondre à l’ensemble des besoins connexes. Ils se demanderont également quelle forme d’éthique sous-tend ces obligations.

  • Nathalie Herbelles, vice-prĂ©sidente chargĂ©e des affaires industrielles et du dĂ©veloppement durable d’Airports Council International (ACI World)
  • Pascal Hubert, professeur en gĂ©nie mĂ©canique; titulaire de la chaire Werner Graupe en fabrication de composites durables et directeur associĂ© (enseignement) de l’Institut de gĂ©nie aĂ©rospatial de 91şÚÁĎÍř
  • Valerie Myers, directrice principale, Gestion mondiale de les chaĂ®nes d’approvisionnement durable, CAE

Animateur : Sanjith Gopalakrishnan, professeur adjoint en gestion des opĂ©rations Ă  la FacultĂ© de gestion Desautels et directeur de l’Initiative de croissance durable de l’UniversitĂ© 91şÚÁĎÍř

Panel 3 – Profit et responsabilité sociale dans la fabrication, l’exploitation et l’entretien des avions

Selon certaines personnes, le fait de privilégier le profit au détriment de la sécurité entraîne la plupart des problèmes de sécurité persistants ainsi que des préoccupations générales de la clientèle et des autorités de régulation dans le secteur aérien. M. Jeff Wise observe par exemple « qu’en raison d’une série d’erreurs imprévues et de réponses bâclées, Boeing, à l’instar d’autres entreprises géantes du 20e siècle, est passée de l’incarnation d’une qualité exceptionnelle à un symbole d’incurie managériale axée sur les profits à court terme au détriment de la viabilité à long terme de l’entreprise » (New York Magazine, avril 2024). De plus, des sociétés comme Air Canada tentent de réduire les dédommagements accordés à la clientèle en cas de retards et de plaintes. Enfin, la crise du contrôle du trafic aérien aux États-Unis, qui est à l’origine d’un grand nombre d’accidents évités de justesse, attire de plus en plus l’attention du public. Par ailleurs, le secteur du transport aérien continue d’essuyer les pertes dues à la pandémie et au manque de main-d’œuvre de l’ère post-COVID, tout en tentant de se stabiliser et de rester rentable. Les questions suivantes seront abordées : si le problème réside dans le fait que l’on semble privilégier le profit au détriment des obligations éthiques fondamentales liées à des pratiques commerciales saines et humaines, quelles mesures pouvons-nous prendre pour le résoudre? Comment une approche éthique de ces défis peut-elle améliorer la viabilité à long terme d’entreprises telles que Boeing et Air Canada, ainsi que celle du secteur dans son ensemble?

  • Angela Gittens, ambassadrice de l’Airport Management Professional Accreditation Program (AMPAP) de l’ACI-OACI et directrice gĂ©nĂ©rale d’Airports Council International (ACI) World de 2008 Ă  2020
  • Charles «ĚýDuff »ĚýSullivan, directeur gĂ©nĂ©ral et prĂ©sident de Boeing Canada de 2020 Ă  2024
  • C. Scott McElvaine , vice-prĂ©sident, DĂ©veloppement des affaires et Services commerciaux, Pratt & Whitney Canada

Animateur : Sebastian Betermier, professeur agrĂ©gĂ© en finance Ă  la FacultĂ© de gestion Desautels de l’UniversitĂ© 91şÚÁĎÍř et directeur gĂ©nĂ©ral de l’International Centre for Pension Management

Automne 2023

Laidley Centre Business Ethics Event

Pour une gestion éthique des soins de santé dans un contexte de défis systémiques

Cet événement a eu lieu le 10 novembre 2023

Cette conférence d’une journée complète porte sur les meilleures pratiques de gestion éthique dans le secteur des soins de santé. Ce secteur a dû surmonter des défis sans pareil – soit s’adapter aux innovations perturbatrices tout en assurant un accès équitable aux soins – malgré des crises mondiales de santé publique et des ressources extrêmement limitées. Les panélistes ont discuté de certaines des meilleures pratiques que les organisations de ce secteur adoptent pour éliminer les biais systémiques, favoriser les innovations et l’entrepreneuriat éthiques et intégrer de manière éthique les nouvelles technologies de l’intelligence artificielle. Ils ont aussi discuté des leçons que les entreprises d’autres secteurs peuvent tirer de l’expérience en soins de santé.


Panel 1 – Éthique et innovation en santé

L’entrepreneuriat et l’innovation sont deux forces importantes qui façonnent aujourd’hui le secteur des soins de santé. Quels sont les défis éthiques auxquels sont confrontés les chefs d’entreprise ainsi que les innovateurs et innovatrices en santé? Comment peuvent-ils soutenir l’éthique dans ce secteur? Les panélistes se sont penchés sur les stratégies d’innovation éthique qui sont axées sur le bien-être des patients et patientes et qui entraînent une réduction des coûts.

Animateur :

  • Robert Nason, professeur agrĂ©gĂ© et directeur de l’innovation et de l’entrepreneuriat Ă  la FacultĂ© de gestion Desautels

Panélistes :

  • Laurette DubĂ©, professeure en marketing titulaire d’une chaire James 91şÚÁĎÍř en marketing, psychologie de la consommation et habitudes de vie, et prĂ©sidente et directrice scientifique du Centre de convergence de la santĂ© et de l’économie de l’UniversitĂ© 91şÚÁĎÍř
  • Dr Alan Forster, directeur de l’innovation au Centre universitaire de santĂ© 91şÚÁĎÍř et professeur Ă  l’UniversitĂ© 91şÚÁĎÍř
  • Negin Ashouri,Ěýcofondatrice et directrice de la technologie de FemTherapeutics Inc.
  • Dr Lawrence Rosenberg, prĂ©sident-directeur gĂ©nĂ©ral du Centre intĂ©grĂ© universitaire de santĂ© et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l’Île-de-MontrĂ©al


Panel 2 – Promotion de l’inclusion et de l’équité en santé

La crise de la COVID a révélé d’importantes inégalités dans l’accès aux soins de santé. Comment le secteur de la santé peut-il surmonter ce défi malgré des ressources très limitées? Les panélistes ont discuté de l’abordabilité, de l’inclusion des groupes marginalisés et du financement public-privé, ainsi que de leur incidence sur le secteur des soins de santé d’aujourd’hui.

Animatrice :

  • Lindsay Holmgren, professeure agrĂ©gĂ©e et directrice du Centre Laidley d’éthique et d’équitĂ© des affaires

PanĂ©listesĚý:

  • Dr. Marcia Anderson, vice-doyenne Ă  la santĂ© autochtone, Ă  la justice sociale et Ă  la lutte contre le racisme Ă  la FacultĂ© des sciences de la santĂ© Rady de l’UniversitĂ© du Manitoba
  • Richard Budgell, professeur adjoint au DĂ©partement de mĂ©decine de famille de l’UniversitĂ© 91şÚÁĎÍř
  • Seeta Ramdass, directrice associĂ©e du Bureau de la responsabilitĂ© sociale et de l’engagement communautaire de la FacultĂ© de mĂ©decine et des sciences de la santĂ© de l’UniversitĂ© 91şÚÁĎÍř
  • DrĚýTimothy Evans, directeur gĂ©nĂ©ral du Groupe de travail sur l’immunitĂ© face Ă  la COVID-19, directeur et vice-doyen de l’École de santĂ© des populations et de santĂ© mondiale de l’UniversitĂ© 91şÚÁĎÍř et vice-recteur associĂ© aux politiques mondiales et Ă  l’innovation de l’UniversitĂ© 91şÚÁĎÍř
  • DrĚýRitaĚýCharon,Ěý[version enregistrĂ©e seulement] professeure et prĂ©sidente du DĂ©partement de sciences humaines mĂ©dicales et d’éthique, professeure de mĂ©decine et directrice gĂ©nĂ©rale de la Division de mĂ©decine narrative de l’UniversitĂ© Columbia


Panel 3 – Gestion éthique de l’IA en santé

L’essor de l’intelligence artificielle (IA) entraîne d’importants bouleversements dans le secteur des soins de santé. Quels sont les défis éthiques soulevés par l’IA en santé? Qu’avons-nous appris jusqu’à maintenant sur l’utilisation éthique de l’IA dans les soins de santé? Les panélistes se sont penchés sur les découvertes de pointe relative aux pratiques exemplaires de gestion de l’IA en santé.

AnimateurĚý:

  • Nicholas King, professeur agrĂ©gĂ© au DĂ©partement d’équitĂ©, d’éthique et de politiques (UnitĂ© d’éthique biomĂ©dicale)

Panélistes :

  • Samer Faraj, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en technologie, innovation et organisation et membre associĂ© du DĂ©partement de sciences sociales en mĂ©decine de l’UniversitĂ© 91şÚÁĎÍř
  • Azadeh Dastmalchi, prĂ©sidente-directrice gĂ©nĂ©rale de VitalTracer
  • Justin Mallet, associĂ© aux systèmes de santĂ© Ă  Roche Canada
  • Ignacio Cofone, professeur agrĂ©gĂ© Ă  l’UniversitĂ© 91şÚÁĎÍř et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le droit de l’intelligence artificielle et la gouvernance des donnĂ©es


MOOS Sustainable Event Silver BadgeNous avons le plaisir d’annoncer que notre Ă©vĂ©nement a obtenu la certification Argent dans le cadre du programme ɱąĂ©˛Ô±đłľ±đ˛ÔłŮ˛ő durables dirigĂ© par le Bureau du dĂ©veloppement durable de l’UniversitĂ© 91şÚÁĎÍř.

Back to top